
Ateliers (en individuel ou petit groupe)
Médiation Théâtre
- La médiation Théâtre utilise intentionnellement des outils et des processus du théâtre pour amener progressivement à un changement psychologique, émotionnel ou social. Elle désigne le théâtre au sens large : texte et représentation scénique, mais aussi travail préparatoire du comédien, jeux, scénographie, costume...
- La médiation Théâtre, tout comme le théâtre contemporain, intègre de nombreuses formes de pratiques artistiques: improvisation, théâtre de texte, expression corporelle, conte, écriture et vidéo.
- La médiation Théâtre est active et expérientielle. Elle donne autant d'importance au corps qu'à l'esprit. Elle s'appuie sur un cadre à la fois rigoureux et créatif. En effet, je puise autant dans ma pratique et mes connaisssances de l'art que dans des fondements psychologiques pour accompagner le processus créatif.
- La médiation Théâtre est particulièrement adaptée pour travailler, dans un cadre ludique et sécurisant, la confiance, l'expression de soi (avec une meilleure connaissance de ses désirs et ses peurs), la rencontre et l'apaisement des émotions (développement des compétences liées à l'intelligence émotionnelle) et la connaissance de ses personnages intérieurs (découvrir de nouvelles facettes de soi).
- La médiation Théâtre permet un renforcement des liens, visant à développer des capacités relationnelles (développement des compétences sociales) et permettant souvent une re-narcissisation.
Témoignages
"Nous avons partagé des bons moments et plein d'anecdotes que nous ne pourrons jamais oublier, à travers l'expérience de la méditation et des moments très importants de parole. Un temps de partage et de libération du stress grâce à l'expression corporelle et les improvisations sur scène ; nous avons adoré ces instants de pur bonheur. Nous vous remercions du fond du coeur pour votre gentillesse, votre écoute, pour votre façon de nous transmettre votre savoir-faire" Groupe adulte accompagné en institution médico-sociale
Médiation Conte
- Lire des contes et accueillir les résonances en soi. Puis inventer son propre conte en vue de venir le raconter sur scène. Le processus de création propose un détour par les médiations arts plastiques (dessiner des moments marquants de l'histoire inventée) et vidéo (exploration des personnages) pour mieux délier l'imaginaire.
- Pour certains publics (par exemple, avec les enfants polyhandicapés), des marionnettes peuvent être fabriquées et utilisées pour raconter une histoire.
- On reconnait à la médiation Conte la capacité à valoriser les participants par l'émergence de capacités jusqu'alors insoupçonnées ; renforcer des ressources créatives ; développer des compétences corporelles, communicationnelles et émotionnelles.
Médiation Écriture
- L'atelier propose un tissage entre écritures intimes et fictionnelles dont nous travaillons la forme artistique. L'expérience de l'écriture est facilitée par des déclencheurs : photographie, musique, matière plastique et mouvement spontané.
- L'écriture, en art-thérapie est à l'opposé d'un outil froid et intellectuel. C'est un médium artistique, plein de vie et de couleurs, générant des textes tristes et joyeux, évoquant peurs et espoirs, nostalgies et aspirations ; comme si l'inconscient trouvait un porte-parole pour livrer ses tésors de sagesse.
Témoignages
"Les ateliers d'écriture de David sont une parenthèse épanouissante dans la vie, un temps que l'on prend pour nous. Un souffle nouveau. Parfois, on y parle de soi à travers l'écriture ou bien l'on y invente des histoires sans jamais se sentir en difficulté.
David est en quelque sorte un accoucheur d'idées, il nous accompagne dans le processus de création à travers l'image, la vidéo, la musique ou les exercices d'écriture. On en ressort riche, grandi et satisfait de nous-mêmes, d'avoir été, pendant un temps, des "créateurs"... Et l'on rentre chez soi avec l'envie d'écrire à nouveau."
Adèle
"Un atelier d'écriture c'est un peu comme faire le funambule sur la pointe d'une plume... Ça convoque votre pouvoir imaginatif :) ! Je me suis laissée porter par cette jolie formule d'ateliers en individuel.
Quelques séances à apprivoiser la plume et ses ponctuations. Et puis,...quel bonheur de "décadrer", de libérer ses pensées sans enjeu apparent, d'exprimer sa singularité dans les mots, mais aussi la forme qu'on leur donne... De se ressentir et de se retrouver entre les lignes.
En somme, une belle expérience à vivre sur soi au travers des mots ; guidé avec subtilité et tact par le savoir-accompagner et le savoir-écouter de David.
Encore mille mercis pour ce bon bol d'air créatif !"
Zo